Balle de préhension
La balle de préhension Montessori est un outil pédagogique utilisé dans la méthode Montessori pour aider les enfants à développer leur motricité fine et leur dextérité. Elle se présente sous la forme d’une balle à facettes, qui est conçue pour être manipulée par l’enfant à l’aide de ses mains. Cette balle ergonomique est composée de 23 coussinets fabriqués de façon à ce que l’enfant puisse les attraper correctement entre ses doigts et puisse manier la balle aisément. Les balles sont colorées et très attirantes pour les petits.
Cette balle peut être utilisée de plusieurs façons que je vais vous détailler ci-dessous.
Elle peut être utilisée par les enfants à partir de 3/4 mois, avec plusieurs utilisations différentes suivant l’évolution de l’enfant
Au départ, quand le bébé commence à manifester le besoin de saisir un objet entre ses mains, la balle de préhension peut être accrochée en tant que mobile au niveau de la poitrine du tout petit, afin que celui-ci puisse s’entraîner à l’attraper et développe sa motricité fine. Il est donc indispensable d’avoir un tapis d’éveil pour que le bébé soit bien confortable et puisse se mouvoir avec aisance. La balle peut être également accrochée en mobile, mais au niveau des pieds de bébé cette fois, pour que ce dernier puisse s’entraîner à pédaler pour toucher la balle. Dans tous les cas, la balle de préhension a été créée pour que l’enfant puisse développer sa motricité.
***(Source Montessori)
Maman - Bébé - Zéro Déchet