Feuilles séchées de Marrube blanc,Marrubium vulgare,feuilles ecrasées de Marrube blanc,séchées à l'air libre,sans traitement,
Feuilles séchées de Marrube blanc,Marrubium vulgare,feuilles ecrasées de Marrube blanc,séchées à l'air libre,sans traitement,
Marrube blanc biologique,sans aucun produits,sans aucun traitement
Les produits sont livrées dans des sachets en plastique refermable pour éviter les frais élevé du transport
Dimensions du sachet 16 X 12 X 2 cm de 50 grammes
Dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée
Le marrube blanc, marrube commun (Marrubium vulgare), ou simplement marrube ou marube, est une plante herbacée du genre Marrubium, de la famille des Lamiaceae.
Répartition
Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie.
Habitats
Bords de chemins, prés secs et terrains vagues.
Description
Son odeur de thym la distingue d'autres plantes.
C’est une plante pérenne de couleur grisonnante ressemblant légèrement à la menthe, et qui peut atteindre 25 à 45 cm de hauteur. Ses feuilles duveteuses ont une longueur de 2 à 5 cm et un aspect froissé. Les fleurs sont blanches et comme beaucoup d’autres Lamiacées, le marrube a une tige carrée.
Utilisation
Le marrube blanc fut traditionnellement employé dans la fabrication des remèdes contre la toux. Antonius Castor le connaissait et Pline l'Ancien indique de nombreuses préparations curatives utilisant le marrube1. Ses sommités pouvaient être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle
Principes actifs
On compte parmi ses constituants actifs des lactones diterpéniques, notamment la marrubine formée lors de l'extraction à partir de la prémarrubine, de la choline, des saponosides, des tanins, des acide-phénols (acide caféique, acide chlorogénique), et des matières minérales (sels de potassium et de fer).
Le marrube blanc : médicament des affections pulmonaires
Le marrube blanc (Marrubium vulgare) appelé également marrube commun, herbe vierge, marrochemin ou encore bonhomme, appartient à la grande famille des Lamiacées. Les anciens égyptiens, puis les grecs du début de notre ère utilisaient déjà la plante comme médicament des affections pulmonaires et des voies respiratoires, pour soigner la toux, l’asthme, la tuberculose.
Elle se reconnait à sa tige dressée de section carrée qui porte des feuilles opposées, arrondies, blanchâtres et cotonneuses, gaufrées, et ses petites fleurs blanches groupées en verticilles à l’aisselle des feuilles, d’où son nom de "marrube blanc". La floraison dure tout l’été de mai à septembre et attire les abeilles.
Le marrube blanc ressemble un peu à la menthe ou au lamier blanc (Lamium) mais lorsqu’on froisse ses feuilles, la plante dégage une odeur prononcée qui rappelle légèrement le thym. Son goût trop amer l’a écartée des utilisations culinaires, aujourd’hui.
La plante contient beaucoup de fer, elle renferme des flavonoïdes, des lactones diterpéniques dont la marrubiine qui est une substance amère, du mucilage et une essence aromatique.
Les vertus médicinales du marrube blanc
Le marrube blanc est un fluidifiant, expectorant et antiseptique incontournable des secrétions bronchiques. Il calme la toux et la dyspnée tout en stimulant, simultanément, la résistance du cœur. En outre, il prévient et combat la fièvre.
La plante a aussi pour vertus d’exciter l’appétit par son amertume, et de soulager les lourdeurs de l’estomac par son action tonique.
Un effet stimulant de la sécrétion biliaire par le foie est également à noter, ce qui est intéressant en cas d’insuffisance biliaire.
Ce sont également ses propriétés antiseptiques qui sont à relever, uniquement en utilisation externe, pour soigner ulcères, plaies avec œdèmes, mycoses et autres affections de la peau.
Le marrube blanc peut se récolter dans les campagnes ne recevant pas de pesticides puis se faire sécher ou s'acheter en pharmacie, en herboristerie, qui vendent les feuilles et sommités fleuries séchées.
Le marrube blanc se présente et s'utilise de différentes façons :
en infusion : 7 à 15g de marrube blanc séché / 50 cl (3 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn : à boire avant les repas pour les vertus digestives ou durant la journée pour les propriétés expectorantes,
en décoction : 15 à 30g de marrube blanc séché / 50 cl à faire bouillir 5mn, et laisser infuser 10mn, pour une utilisation externe en lotion sur des compresses,
en vin : 60g de marrube blanc séché / litre de vin rouge, blanc, muscat ou madère, à laisser macérer 1 semaine. Prendre un verre à liqueur avant le déjeuner et le dîner,
en gélules ou teinture-mère, selon les indications du pharmacien.
Je suis passionné par les herbes et épices lesquelles je les cultive dans mon potager
Touts mes produits sont issu de mon jardin bio et ce que je consomme moi même
Je n'accepte pas les retour car ce sont des produits consommable, mais vous pouvez me consulter avant