Graines de cierge du Pérou,Cereus hexagonus,Pomme cactus,biologique,produit de mon jardin
Graines de cierge du Pérou,Cereus hexagonus,Pomme cactus,biologique,produit de mon jardin
graines sans aucun produits, sans aucun traitement
Prix pour 30 graines
Les épices sont livrées dans des sachets en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport
dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée
Pomme cactus,Cereus hexagonus
Natif des côtes du sud-est de l’Amérique du Sud, le cierge du Pérou,Cereus hexagonus,est un cactus érigé et branchu qui peut mesurer jusqu’à 15 m de haut. Il possède des tiges cylindriques côtelées le long desquelles se rencontrent des amas de poils avec ou sans épine. Ses grandes fleurs blanc crème (20 à 35 cm) sont nocturnes. Cultivé pour son aspect ornemental mais aussi pour son fruit. Ce dernier, rond et lisse, d’abord vert puis devenant carmin foncé se fend souvent à maturité. Il laisse apparaître une pulpe blanche à rosâtre parsemée de petites graines noires. Sa saveur douce-acide rappelle celle de l’abricot. Rafraîchissante, elle se consomme telle quelle.
Le genre Cereus qui veut dire 'Cierge' en latin, en référence à la forme columnaire de la quarantaine d'espèces de cactus qu'il comprend, fait partie de la vaste famille des Cactacées.
Le genre est caractérisé par une forme très élancée des tiges et de grandes et belles fleurs nocturnes blanches suivies par des fruits ovoïdes et lisses. Connus localement sous le nom de pomme (d'où l'appelation de "Peruvian Apple Cactus"), ces fruits ne doivent pas être confondus avec le fruit du dragon (ou Pitaya), également issu d'un cactus.
Cereus hildmannianus ssp. Uruguayanus plus connu sous le nom commun de 'Cierge du Pérou' peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur dans sa zone d'origine. Sous nos fraîches latitudes, si toutes les conditions de culture sont réunies, il atteint 3 m. Sa base peut aisément atteindre 25 cm de diamètre, elle porte des tiges ramifiées de 10 à 15 cm de diamètre, vert foncé à vert bleuté aux côtes bien marquées.
En été de grandes fleurs (jusqu'à 20 cm de diamètre) apparaissent le long des tiges au bout d'environ 5 à 7 ans de culture en pleine terre. Chaque fleur blanche aux pétales externes bruns ne dure qu'une nuit. Notez que dans sa zone d'origine la floraison a lieu à partir de novembre. Les fleurs sont suivies de fruits pourpres à maturité renfermant une chair blanche comestible à la saveur aigre-douce.
Le semis demande de la patience mais peut être effectué en mini-serre chauffée au printemps.
En pratique
Exposition : plein soleil
Sol : drainé.
Type de végétation : vivace succulente.
Rusticité : médiocre, 5°C.
Lumière
Les Cereus ont besoin d'une exposition directe au soleil pour une croissance saine. Placez votre plante dans un endroit ensoleillé, comme une fenêtre orientée vers le sud, pour lui fournir la quantité de lumière dont elle a besoin. Si vous voulez la placer à l'extérieur, choisissez un emplacement abrité où elle ne sera pas directement exposée aux rayons du soleil brûlants. Cette exposition doit se faire progressivement car si la plante n'est pas habitué cela pourrait lui laisser des tâches irréversibles.
Arrosage
Les Cereus sont des plantes succulentes et tolèrent bien les périodes de sécheresse. Arrosez votre Cereus lorsque le sol est complètement sec, puis laissez-le s'égoutter complètement. Évitez d'arroser trop fréquemment pour éviter la pourriture des racines. En général, un arrosage par mois suffit pour la plupart des espèces de Cereus. Il ne faut pas les arroser en hiver.
Utilisez un mélange de sol bien drainé pour votre Cereus, comme un mélange de cactus ou de succulentes. Assurez-vous que le pot a des trous de drainage pour éviter que l'eau ne stagne dans le fond. Le substrat cacti-mix pourrait correspondre.
Température
Les Cereus préfèrent les températures chaudes et modérées, entre 18 et 24 degrés Celsius. Évitez les températures inférieures à 10 degrés Celsius et les courants d'air froids. Cependant certaines espèces peuvent résister sur de courtes périodes à des gelées jusqu'à -10°C.
Engrais
Les Cereus n'ont pas besoin d'une fertilisation régulière, mais vous pouvez utiliser un engrais pour cactus ou succulentes dilué une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps-été).
Je suis passionné par les herbes et épices lesquelles je les cultive dans mon potager
Touts mes produits sont issu de mon jardin bio et ce que je consomme moi même
Je n'accepte pas les retour car ce sont des produits consommable, mais vous pouvez me consulter avant