Lot de deux toupies en bois de charme et de hêtre, tournage sur bois, fabrication manuelle
Lot de Deux jolies toupies en bois. La plus claire (bien pointue) est en bois de charme (hornbeam), la plus foncée (bien basse) est tournée dans du bois de hêtre (beechwood) bien poli.
Fabriquées au tour manuel.
De 27 à 28 mm environ de hauteur, et de 38 à 40 mm environ diamètre.
Ni polies ni vernies.
Traitées avec un mélange d'huiles de pépins de raisin et de tournesol, de cires d'abeille et de carnauba, et de quelques gouttes d'huiles essentielles de citron et de sarriette. Vous pouvez les nourrir de temps en temps avec un peu (très peu) d'un mélange similaire.
Les frais d’envoi sont calculés pour un ou deux articles, à partir de trois articles, me contacter avant de passer la commande.
Lot de deux toupies à 21 € le lot, soit 10,50 € l'unité. Pour un achat séparément, demander un devis.
#toupie #toupiebois #toupieartisanale #woodenspinningtop #spinningtops #toupies #kreisel #baldufa #trottola #trottole #baldufas #artisanatfrancais #artisanat #artisanatbois #bois #woodturning #Aiguines #Verdon #Provence
Faiseuse de petites choses
Il y a dans mon village, et il y vient, des artisans qui travaillent toutes matières, et plus particulièrement le bois. Ça discute technique, ça discute qualité de la courbe…
Une envie d’essayer.
J’ai commencé par la sculpture au couteau (le chip carving des anglophones). On entaille le bois de triangles (dents de loup), de lentilles, qu’on réunit en motifs complexes comme les rosaces traditionnelles de la sculpture du Queyras ou des vallées alpines italiennes. Puis peu à peu le motif réclame plus de liberté et on s’approprie le dessin, qui devient original.
Si j’ai toujours passé du temps à réaliser des ouvrages minutieux, comme la broderie par exemple (vous en trouverez aussi en boutique), ce travail du bois est récent pour moi.
Il a fallu appréhender le fil du bois, affûter le couteau… Adopter le tour à bois, affronter la matière, les outils tranchants, le bruit, les étincelles du touret… pour voir se construire devant soi un objet quelquefois imaginé, d’autres fois inattendu…
Un jour peut-être (mais dans une autre vie alors) je serai artiste. En un mouvement du bras, en un éclat de bois (en un éclat de voix ?) exprimer la marche du monde, la gaieté et la peine, dire qu’on pleure et dire aussi que l’on peut rire… tout l’espoir contenu dans la tension des branches du mûrier dirigées vers le ciel…
Mais pour l’heure, me voilà faiseuse de petites choses. Merci d’avance à tous ceux qui contribueront au succès de cette belle aventure.