Ajouter vos produits en ligne sur Un Grand Marché est une étape cruciale. Le secret, se mettre à la place des internautes ! Des textes aux photos, vous devez mettre en avant vos produits pour attirer les visiteurs et les convertir en acheteurs. Découvrez nos conseils pour réaliser des pages produits attractives.
Le nom, la description, les mots-clés
Le nom du produit
Le nom du produit doit être une expression courte identifiant votre produit aux yeux des visiteurs. Elle doit contenir 2 à 4 informations (type de produit, matière, couleur, motif…).
La description courte
Par ordre d’importance, ajoutez dans la description courte les caractéristiques principales de votre article. En une phrase, vous devez accrocher votre visiteur par des termes attractifs et pertinents.
La description longue
Mot d’ordre dans la rédaction de vos articles : humaniser l’achat pour favoriser vos ventes. Face à la concurrence, distinguez-vous, soyez créatif dans votre écriture et racontez l’histoire de votre produit. Une description complète et détaillée donne envie aux visiteurs et les rassure. Ils seront alors plus à même de réaliser un achat sur votre boutique.
- Description précise
- Style
- Utilisation
- Tailles et dimensions
- Techniques de fabrication
- Matériaux utilisés
- Couleurs et motifs
- Options : personnalisation, sur-mesure…
Si vous dupliquez vos articles, veillez à bien modifier la formulation de vos textes. Le copier-coller est la bête noire des moteurs de recherche, vous perdrez alors vos chances d’être bien référencé. Notre astuce, pensez à consulter le dictionnaire des synonymes !
Engager vos visiteurs à naviguer sur votre boutique grâce à l’insertion de liens dans la description de vos produits. Le renvoi vers un produit complémentaire, une catégorie, la page d’accueil… sont autant de moyens de convertir vos prospects en acheteurs et de favoriser les ventes additionnelles.
Les mots-clés
Le référencement est un point important, de nombreuses actions vont vous permettre de favoriser votre position dans les moteurs de recherche. La génération de mots-clés en fait partie. Pour bien les choisir, mettez-vous à la place de vos acheteurs : Quelles recherches vont-ils effectuer pour trouver votre produit ?
Les mots-clés vont ainsi reprendre les informations principales sur votre produit : type de produit, couleurs, motifs, matériaux, style… Nous vous conseillons de définir entre 5 à 10 mots-clés. Veillez à bien les replacer dans votre description pour un référencement optimisé.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article : Optimiser son référencement grâce aux mots-clés.
Le prix
Lorsque vous définissez votre prix, vous devez trouver le juste équilibre entre vos dépenses (temps de production, coût des matières, frais divers…) et le bénéfice généré par vos ventes. En d’autres termes, trouver les conditions adéquates pour être dans « les prix de marché » en fonction de la cible que vous visez.
Fixer un prix trop bas : signe de mauvaise qualité, doute sur votre procédé de fabrication (fait-main)…
Fixer un prix trop haut : frein à l’achat si le prix n’est pas justifié par une matière noble, une technique spécifique…
Ne vous dévalorisez pas ! Si chaque vendeur sous-estime son travail en fixant des tarifs bas, toute la catégorie de produits se voit touchée. Ayez l’esprit de groupe, pour réussir ensemble à développer votre activité.
Malgré votre volonté d’être dans les prix du marché, vous n’arrivez pas à dégager un bénéfice que vous jugez suffisant ? Plutôt que de vouloir augmenter votre prix, repensez vos coûts (étape de fabrication simplifiée, économie sur une matière…).
Les catégories et caractéristiques
Le choix de vos catégories et des caractéristiques de vos produits a un double objectif : favoriser votre référencement et permettre aux visiteurs de trouver vos produits facilement.
Pour les catégories, nous vous conseillons de renseigner au moins le niveau 1 et 2 ainsi que l’ensemble des caractéristiques. N’oubliez-pas, plus votre produit sera qualifié, meilleures seront vos chances d’être trouvé !
Pour mieux orienter vos clients sur votre boutique, pensez également à créer vos catégories personnelles.
Les images
En naviguant sur Un Grand Marché, la photo est la première chose que les visiteurs vont voir. Pour maximiser vos chances d’être repéré, elles doivent être d’une qualité irréprochable, à la hauteur de votre talent ! Nous vous conseillons de favoriser les formats carrés, utiliser un fond clair pour mettre en avant vos créations et réaliser des photos nettes.
- Taille optimale : 1000 X 1000 px
- Taille maximale : 10 mo (photo automatiquement redimensionnée par le site)
Vous avez un savoir-faire, mettez-le en valeur ! Afin de favoriser la mise au panier, l’insertion de plusieurs photos par article est essentielle. Prises de vue sous plusieurs angles, mise en situation, zoom sur les détails du produit… autant d’occasions de séduire vos visiteurs !
Retrouvez notre article dédié à la réalisation de belles photos.
Vous souhaitez redimensionner vos photos en quelques clics ?
Si vous travaillez sur MAC, une fonctionnalité est directement disponible lors de l’aperçu de votre photo : « Outils » > « Ajuster la taille… ».
Si vous travaillez sur PC, notre équipe vous conseille le logiciel Light Image Resizer qui est pratique et facile d’utilisation.
Si vous n’arrivez pas à charger vos photos dans l’article, cela vient peut-être du navigateur que vous utilisez. La navigation sur Internet Explorer entraîne des dysfonctionnements sur de nombreux sites. Nous vous conseillons de réaliser vos mises en ligne sur Google Chrome ou encore Mozilla Firefox.
La livraison
Retrouvez notre article : définir ses profils de livraison.
ninou
Merci pour tous les conseils présents dans cet article. Ils vont être très utiles !
Virginie
Quelle belle idée un blog qui nous permet de partager et merci pour tous ces précieux conseils
Virginie – la petite Chineuse de Dancourt
sylvina
Génial !!!! 🙂
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !!!
Elisa
Super !!!
Aventure qui commence bientôt pour les créateurs français…
Merci à toute l’équipe pour le travail effectué et merci pour tous ces bons conseils afin de bien démarrer la boutique.
Diana
Merci beaucoup pour vos conseils !!! ^^
Nathalie
Et bien nous allons suivre tout cela 🙂
Mandragou et Berlurette
Vraiment heureuse que cette plateforme ouvre. De nombreuses personnes regrettent qu’il n’y ai plus que des plateformes internationales ou le fait-main français est totalement noyé “dans la masse”.
Je ferai partie de cette nouvelle aventure ….
Mandragou et Berlurette
Celine
Pourquoi aucune photo n’ apparait entière ? Tous mes tableaux sont coupés, on ne les voit pas dans leur ensemble..
Doris
Merci pour cette belle entreprise, de vos précieux conseils et de nous permettre de continuer l’aventure du savoir -faire artisanal français!
Coralie
C’est génial ce que vous faites pour nous! J’ai hâte de commencer mon aventure à vos côtés!
sacha
le 2 octobre annoncera le début d’une grande aventure que nous vivrons tous ensemble. Merci à toute l’équipe d’un grand marché pour son travail !
J-18 !!!
Sacha
de Cousette & DIY
Josiane B
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils
Dominick/bijouxdepoesie
Formidable une nouvelle plateforme qui me semble bien sympathique et simple. Après avoir bien lu toutes les informations sur ce site je vais me lancer. J’ai une boutique en mercerie bijouxdepoesie proposant des centaines d’articles : dentelles, rubans, guipure, applique, écusson, boutons, aiguilles etc…..à petits prix pour la bourse de chaque créateurs. J’attends encore de mettre mes produits en vente que le site rectifie les conditions (tarifs) de frais de livraison que je trouve excessifs. Dans cette attente, je vous souhaite une charmante soirée. Au plaisir, bijouxdepoesie.
Dominick/bijouxdepoesie
Il serait bien et plus judicieux que les messages soient dans l’ordre décroissant. Juste un avis personnel car pas très pratique car il faut penser à regarder la date du message pour savoir qu’il faut aller en fin de page pour lire le dernier message d’actualité.
Bien cordialement
Gontier Stephanie
Bonjour, je souhaiterais créer une boutique mais pas moyen ! Je re sein le nom choisi pour ma boutique et coche pour Fdf et valide et à à chaque fois je me retrouve au point de départ. Comment faire ?
Gontier Stephanie
Bonjour, je souhaiterais créer une boutique mais pas moyen ! Je renseigne le nom choisi pour ma boutique et coche pour FB et valide et à à chaque fois je me retrouve au point de départ. Comment faire ?
Anne - Marie
Bonjour,
Je suis en train de créer ma boutique, j’ai mis 2 articles et je bloque sur le fichier CSV – import de mes produits
Pourriez-vous me renseigner, je ne sais pas quoi et comment faire.
Merci
Stephanie
Bonjour,
Je suis en train de créer ma boutique, j’ai commencé insérer des produits mais je ne sais pas utiliser l’import du fichier CSV – import de mes produits
Pourriez-vous me renseigner, je ne sais pas quoi et comment faire.
Merci
Cordialement
Stephanie
Jeanne
Bonjour Stéphanie, je me tiens à votre écoute sur le tchat en ligne du site pour répondre à toutes vos questions sur la mise en place de votre boutique 🙂
MAUDE
Bonjour,
est-il possible pour un produit de le décliner sur la même fiche produit en fonction des couleurs proposées plutôt que de créer une fiche produit par couleur. Je souhaite proposer des boutons de manchettes de différentes couleurs de la même taille. J’ai beau chercher sur le site je ne trouve pas cette option. Merci par avance
Jeanne
Bonjour 🙂 Je vous invite à nous contacter sur le tchat en ligne du site pour toute question.