Graines de Margousier,Melia azedarach Mélie, Lilas de Perse, Lilas des Indes, Arbre aux chapelets ,produits de mon jardin,plante Bio
Graines de Margousier,Melia azedarach Mélie, Lilas de Perse, Lilas des Indes, Arbre aux chapelets ,produits de mon jardin,plante Bio
graines biologique,sans aucun produits, sans aucun traitement
Prix pour 20 graines
Les épices et les graines,sont livrées dans des sachets en papier kraft et puis en sachet en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport
dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée
Le margousier, Melia azedarach, est un petit arbre asiatique de climat aride. Il est remarquable par sa floraison étoilée au parfum de lilas et par ses fruits en forme de boules couleur miel, persistants après la chute du feuillage.
Entretien Facile
Besoin en eau Moyen
Croissance Rapide
Multiplication Semis Division Bouturage
Résistance au froid Moyenne
Type de sol Sol argileux Sol calcaire Sol sableux Sol caillouteux Humus
PH du sol Sol alcalin Sol neutre Sol acide
Humidité du sol Sol drainé Sol sec
Emplacement
Exposition Soleil
Utilisation extérieure Haie Plantation isolée
Plantation Pleine terre
Le genre Melia comprend une seule espèce présente dans une large partie de l'Asie, de l'Irak au Japon, du sud de la Chine jusqu'en Australie, dans l'est de l'Afrique, en Méditerranée. Il apparaît ainsi sous des formes assez variables, mais son centre d'origine se situe au sud de l'Himalaya (Baluchistan et Cachemire). On le surnomme « l'arbre aux chapelets » en raison de ses noyaux percés qui permettent de les enfiler pour la confection de chapelets. Il porte aussi les noms de lilas de Perse, de lilas des Indes, noms empruntés respectivement au Syringa x persica et au Lagerstroemia indica qui n'ont pourtant rien à voir botaniquement, fierté de l'Inde (« Pride of India »), mélie mais aussi d'acajou de Ceylan. Melia azedarach appartient en effet à la famille des Méliacées comme les principaux acajous (Khaya, Swietenia, Dysoxylum), ces arbres tropicaux recherchés pour la préciosité de leur bois rouge ou rose pâle. Il est cultivé depuis des siècles comme arbre de temple en Perse, à Ceylan et en Malaisie. Sa longévité atteint 200 ans et sa croissance est très rapide au point qu'en 3 ans, il mesure les deux tiers de sa taille adulte.
Le margousier est un petit arbre caduc, à couronne aérée d'environ 9 m de haut. Ses feuilles s'épanouissent tardivement vers la fin juin en même temps que ses fleurs. L'écorce gris marron est crevassée tandis que les jeunes rameaux sont vert rougeâtre. Les feuilles bipennées à tripennées mesurent 20 à 50 cm de long et sont plus ou moins opposées. Les folioles elliptiques pointues, de 2 à 10 cm de long sur 0,6 à 4 cm de large, vert foncé sur l'endroit, vert clair au revers, ont des bords plus ou moins crénelés selon les clones. Les nervures portent des poils au revers. Lorsqu'on froisse les feuilles, une odeur désagréable s'en dégage.
Les petites fleurs étoilées, au parfum de lilas, de 1,5 à 2 cm, sont réunies en panicules aérées, de 20 à 25 cm de long et paraissent sur les pousses de l'année. La corolle à 5 pétales étroits bien écartés est de couleur lilas clair tandis le tube staminal et le style sont violet sombre et les anthères jaunes. Les fleurs attirent assez peu les papillons mais les abeilles en tirent le pollen et le nectar.
Le plus remarquable reste ses fruits sphériques de 1,5 cm de diamètre, vert acide virant à une teinte crème ou miel, qui continuent d'orner les branches après la chute des feuilles. Le noyau dur ovoïde à 6 côtes est percé d'un trou qui permet d'en faire des perles. Il est formé de 6 loges contenant 6 graines fines elliptiques marron de la taille d'un grain de riz. La pulpe blanche du fruit est amère puis s'adoucit mais demeure toxique pour les humains. Elle est cependant très appréciée des oiseaux et des chauves-souris qui dispersent les graines.
Cet arbre était cultivé autrefois en Italie pour fabriquer des chapelets avec ses noyaux. On trouve encore ses graines vendues pour réaliser des décors naturels. Les graines oléagineuses pressées donnent une huile utilisée comme savon, cire, lubrifiant mais aussi comme vermifuge, pour soigner le foie, les reins… Le feuillage sert aussi de fourrage pour les cabris. La plante est très utilisée en médecine ayurvédique. Le bain ou le cataplasme de feuilles soulage les rhumatismes, la goutte, la gale et la rétention d'urine. La décoction d'écorce soigne les fièvres, les maladies de la peau (lèpre), les morsures de serpents ou de scorpions. L'infusion de feuilles est toxique à forte dose, provoquant vomissements et diarrhées mais encore une fois la toxicité varie selon les individus.
Son bois à grain fin imputrescible, de moyenne densité, portant l'appellation « acajou de Ceylan », est apprécié dans l'artisanat (chaise du Gol à la Réunion, instrument de musique), la sculpture et la construction. Sa couleur varie du jaune rosé au rouge foncé et se confond facilement avec le teck (Tectona grandis). Cette espèce pourrait être utilisée davantage pour la qualité de son bois. Elle sert aussi à se chauffer.
Le nom Melia vient du grec désignant le frêne avec qui il a peu de ressemblance si ce n'est la forme de ses feuilles composées. Azedarach vient de son nom persan azad-dhirakt qui signifie « arbre noble ». « Arishta » en sanscrit signifie qu'il soulage les maladies.
Attention : ne pas confondre : le neem, Azadirachta indica, porte aussi le nom de margousier mais ce dernier est persistant – du moins en dehors des zones arides – avec des feuilles pennées et non bipennées, sans poils étoilés, ses fleurs sont entièrement blanches, ses fruits contiennent seulement 1 ou 2 graines au lieu de 5-6. Il est par ailleurs capable de pousser en régions arides avec 150 mm de pluie. Cependant, avec ses origines indiennes et de Myanmar (ex Birmanie), on le trouve aussi en zone tropicale.
Je suis passionné par les herbes et épices lesquelles je les cultive dans mon potager
Touts mes produits sont issu de mon jardin bio et ce que je consomme moi même
Je n'accepte pas les retour car ce sont des produits consommable, mais vous pouvez me consulter avant