Primevère officinale,Graines de Primevère,Primula veris,Silene flos-cuculi,de mon jardin,plante Bio,fleur bio,fleurs non traité
Primevère officinale,Graines de Primevère,Primula veris,Silene flos-cuculi,de mon jardin,plante Bio,fleur bio,fleurs non traité
Primevère officinale biologique,sans aucun produits, sans aucun traitement
Prix pour 50 graines
Les épices et les graines,sont livrées dans des sachets en papier kraft et puis en sachet en plastique refermable pour des raisons de sécurité pendant le transport
dans mon jardin et potager,ainsi que pour mes arbres,je n'utilise aucun fertilisant ou produit chimique,juste du purin à base des ortie et bourrache macérée biologique
Coucou est le nom vernaculaire donné à la Primevère officinale (Primula veris).
Coucou ou fleur de coucou désigne aussi le Narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus).
Plusieurs Orchidées prairiales (genre Orchis et Dactylorhiza) sont localement désignées sous l'appellation fleur de coucou.
Le lychnis fleur de coucou (Silene flos-cuculi) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae.
Primula veris, dit coucou, ou encore Primevère officinale est certainement la primevère sauvage qui nous est la plus connue
Description de la primevère officinale, Primula veris
Une rosette basale faite de feuilles longues de 5 à 15 cm et large de 4 cm, ovales, presque cordiformes à la base du limbe, portées par un pétiole ailé. Le limbe vert clair est un peu ridé, et légèrement dentelé.
La plante possède un rhizome court sur lequel chaque année un nouveau bourgeon donne une nouvelle rosette, qui se ramifie pour donner une touffe avec l’âge.
Les fleurs sont portées en grappe pendante sur un seul côté de la hampe florale qui peut atteindre 30 cm de haut. Les fleurs sont formées d’un calice en forme de tube bombé blanchâtre et velu d’où émergent 5 pétales soudés en leur base, jaune foncé avec une petite tache orange au centre.
Les fleurs sont de 2 types, celles dont les étamines sont longues et dépassent le pistil, et celles où à l’inverse c’est le style du pistil qui dépassent le reste ; c’est une stratégie de la plante pour favoriser la pollinisation croisée (entre individus différents) par les insectes. D’ailleurs dans ce but, la fleur dégage un parfum suave et sucré.
Culture de la primevère officinale, Primula veris
La primevère officinale aime un terrain argileux, à tendance calcaire, pauvre en matière organique et demande un ensoleillement de plusieurs heures par jour. Pour l’installer dans son jardin le mieux est de la semer en semis direct, en situation ensoleillée, et sur un terrain propre. La germination est facile, et les plantules vite reconnaissable par la couleur verte des petites feuilles ridés, plaquées au sol.
Semée au printemps, la plante sera florifère dès le printemps suivant. Une germination en aout permet d’obtenir parfois une floraison au printemps, mais les plantes sont de petites tailles. Avec les années les pieds de primevère s’étofferont. Elles sont plus jolies plantées en groupe et se ressèment spontanément sans devenir envahissantes.
Aimant les terres pauvres, il vaut mieux leur éviter l’apport d’engrais.
Utilisation de La primevère officinale
En dehors de son aspect décoratif, comme son nom commun l’indique, elle peut être utilisée comme plante médicinale. Elle a une action sédative sur les coup et contusions, utilisée sous forme de feuilles macérées dans l’huile. Des infusions ont une action apaisante sur le système nerveux.
Du point de vue alimentaire, Les fleurs et les jeunes poussent agrémentent les salades.
Je suis passionné par les herbes et épices lesquelles je les cultive dans mon potager
Touts mes produits sont issu de mon jardin bio et ce que je consomme moi même
Je n'accepte pas les retour car ce sont des produits consommable, mais vous pouvez me consulter avant